La psychose s'installe en Guadeloupe !!!

A quelques jours de la rentrée des classes, c'est l'affollement général, des médias sur la Guadeloupe et la Martinique.

 

Jusque là, les journaux télévisés de la France Continentale, parlaient sans cesse de l'épidémie de Dengue qui sévit sur les 2 îles, pour ma part, j'avais été informée par les touristes, qui avant de venir me téléphonaient, pour me demander, si on avait vraiment une invasion de moustiques.

 

Hier encore, une de mes collègues de travail, qui habite du côté de Toulouse, me rapportait ce qui se disait aux journeaux télévisés.

 

Les touristes présents dans les bungalows, comptabilisent leurs piqûres, et commencent à angoisser.

 

Pour ma part, je ne vois pas plus de moustiques que d'habitude, je ne suis pas piquée, mais comme dans toute épidémie, il faut prévenir.

 

Mon expérience de 14 ans de vie en Guadeloupe, m'ont fait agir de façon à limiter la présence de moustiques dans mon environnement.

 

Nous avons pris par habitude de traquer, tout réservoir possible d'eau. Pas d'est qui stagne sous les pots de fleurs, comblement des trous naturels sur notre terrain, moustiquaire ou filtre à l'entrée et la sortie de la citerne, draînage du terrain ....

 

Dernièrement, j'ai compris qu'il fallait faire attention à toutes les cafetières  modernes qui ont un réservoir pour recueillir les eaux de rinçage ou débordement, et pris l'habitude de vider et rincer tous les jours.

 

Ce principe de précaution, permet de vivre beaucoup moins dans la crainte, et surtout de ne pas voir ces petites bêtes nous envahir.

 

Le pic de l'épidémie, dixit les informations hier, avait été atteint début du mois d'août, et voilà que depuis hier, c'est l'affollement général, les autorités locales accusent l'état Français de ne rien faire.

 

La DDASS, depuis des années, donne des conseils, passe contrôler les maisons, explique, mettent des produits dans tous les abreuvoirs, nous demande de ne pas stocker des pneus usés, de retourner tout récipient, de filtrer toute entrée d'eau .... il suffirait d'appliquer, pour limiter la reproduction de ces bestioles.

 

Mais on préfère comme on dit ici : "tu peux pas faire a pour moi" !!!!

 

L'armée est à pied d'oeuvre, pour nettoyer les gouttières des écoles, contrôler les risques autour des établissements scolaires avant la rentrée.

 

Et voilà, que nos politiques locaux accusent l'état de ne rien faire. Mais si chacun balayait le devant de sa porte, tout pourrait rentrer dans l'ordre.

 

C'est ce que les préfets ont dit, ils ont tout simplement fait appel à la citoyenneté, en demandant aux habitants de lire les affiches, que l'on voit partout et tout le temps, et d'appliquer les règles de précaution.

 

Et voilà que nos élus, se mettent en colère.... donc on déplace les ministres de l'Outre-mer et de la Santé, elles arrivent ce week-end!!!!

 

En même temps d'ailleurs qu'Earl, la tempête tropicale, qui nous est annoncée pour passer à proximité de nos îles.

 

Nous sommes déjà avertis depuis deux jours, de ce phénomène. Informés depuis hier de sa transformation en tempête tropicale, de sa trajectoire supposée, donc nous devons suivre sa trajectoire et sa puissance pour prendre des précautions.

 

Là aussi, ce sera au dernier moment que la population agira, et ensuite, s'il y a des problèmes on dira, c'est la faute de la météo, de la Préfecture ....

 

Pourquoi, faut-il toujours que les humains reportent la faute sur les autres?

 

Trop difficile d'appliquer les principes de précaution? Si je ne suis pas les consignes que nous recevons en début de période cyclonique dans ma boîte à lettre, avec la carte de l'Océan Atlantique, pour suivre les phénomènes, ce sera encore la faute des autres si il y a un problème?

 

Pourtant, nous sommes informés, de tous les risques, sismiques, ouragans, épidémies. Ds pages entières dans nos annuaires chaque année..... mais il faut toujours des responsables ..... ou essayer de soutirer de l'argent ?

 

Nous vivons aux Antilles, tous ces phénomènes ne sont pas nouveaux, nous devons donc accepter d'avoir besoin de nous protéger. Sinon, pourquoi vivre ici, ou venir en vacances ?

 

Si chacun assumait ses devoirs et responsabilités, nous n'aurions pas ses querelles, qui ne changeront rien. Croyez vous que nos ministres vont pouvoir explorer, tous les mètres carrés de la Guadeloupe, pour traquer la petite bête?

 

Bon assez parlé de tous ces problèmes politiques qui me dépassent, j'en reviens à mes vacances, elles continuent de se dérouler au mieux.

 

Détendue, la forme, l'enthousiasme, le bien-être, le repos, mais le travail aussi, motivée, pour faire le ménage, moi qui ai horreur de ça, pour que les clients qui arrivent soient contents, bref, je me bouge, je ne laisse rien au hasard, je fais face aux problèmes....

 

Je ne me pose plus de questions, ne remets pas à demain, pourquoi, ne suis-je pas capable d'en faire autant à la maison?

 

Quelle est cette énergie positive, qui me pousse autant? Est-ce parce qu'à la maison, il y aurait des ondes négatives?

 

Non, je crois tout simplement, que le changement, voir un peu ailleurs, trouver des solutions pour améliorer les conditions ménagères, donnent envie d'aller de l'avant, de plus, si je sens que je n'ai pas envie de réaliser quelque chose, que je butte, un petit coup de piscine et jacussi, relaxation, évacuation, et reprise de la forme c'est reparti.

 

Je ne me sens jamais vaincue depuis presque un mois ici, pourtant seule pour tout gérer, et je vois bien que l'humeur est très sensible.

 

Aujourd'hui, du travail en perspective, mon fils avant de repartir en Martinique, veux manger la bonne cuisine de Maman, donc, je vais lui préparer de bons petits plats, pour qu'il soit satisfait d'ici cette fin de semaine. Donc 4 jours de repas à lui préparer.

 

Il le mérite. C'est un très bon enfant, gentil, attentif, travailleur, sérieux, généreux....

 

Je dois "faire ça pour lui".

 

Ma journée repos, loisirs, travail, bien-être, va pouvoir débuter.

 

C'est parti !!!



26/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres